Les travaux du 1 er téléphérique d’Ile-de-France ont commencé !
- newsetudiantsevry
- 29 janv. 2024
- 2 min de lecture
Transport
Article écrit par DEME Haaji-Muuroo

Le premier téléphérique urbain en France a vu le jour en 2016 dans la ville de Brest. Sept années, plus tard, les travaux du nouveau projet « Câble 1 » (C1) ont commencé en Île-de-France. Pour mener à bien ce 1 er téléphérique, deux réunions publiques ont eu lieu à Limeil-Brévanne et Villeneuves Saint-Georges en 2016. Puis, cinq rencontres de terrain sur les différentes stations du téléphérique ont été organisées. Une enquête publique s’est déroulée du 25 mars 2019 au 11 mai 2019 et a recueilli 78 % d’avis favorable de la part des habitants pour ce projet.
L’objectif de ce projet mise en place par Île-de-France Mobilités est de libérer l’espace au sol, créer une liaison directe et apporter une réponse aux difficultés de déplacement des habitants.
Il permettra de relier les villes de Créteil à Villeneuve Saint-Georges en passant par Limeil-Brévannes et Valenton par 5 stations. Le téléphérique sera connecté à la ligne du métro 8 à Créteil ainsi qu’au réseau de bus déjà présents et il traversa la route départementale par les airs. Plus de 11 000 voyageurs sont attendus chaque jour lors de la mise en service, dont 1600 personnes à chaque heure de pointe.
Un projet d’une telle ampleur nécessite un coût et un budget estimé à 125 à 132 millions d’euros a été alloué et pris en charge à 21 % par l’Etat, à 49 % par la région, à 30 % par le département du Val-de-Marne concernant l’infrastructure. Tandis que pour l’exploitation du service, Île-de-France Mobilités s’en chargera à 100 %.
La mise en service est prévue pour début 2025. D’autres téléphériques pourraient voir le jour en Île-de-France ces prochaines années tandis que des travaux sont également en cours à Nice, à Bordeaux ou encore à Ajaccio.
Sources : Île de France Mobilités
Comments