La Hallyu : la vague coréenne qui a su s’imposer dans le monde
- newsetudiantsevry
- 16 avr. 2024
- 2 min de lecture
Culture
Article écrit par Chloé DICK
En deux heures, le groupe coréen BTS a réussi à vendre toutes ses places pour son concert au stade de France en 2019. Ceci est un des nombreux exemples des conséquences de la Hallyu dans le monde.

La Hallyu est un terme désignant la diffusion de la culture sud-coréenne. Ce mot est d’origine chinoise et est d’abord utilisé en Chine de manière péjorative pour mettre en garde contre la “vague coréenne“. La Hallyu a au début été considérée comme passagère, mais aujourd’hui la culture coréenne s’est imposée dans le monde. Cette culture a d’abord touché l’Asie dans les années 1990 puis plus tard l’Occident. La Hallyu est donc le soft power de la Corée du Sud. Grâce à cela, le pays peut exercer une influence et imposer ses idées auprès d’autres pays sans utiliser la contrainte. Ce pays qui avait peu d’influence auparavant est maintenant une puissance importante et a même intégré le G20.
La Hallyu comprend donc toute la culture coréenne. On y retrouve la K-Pop (pop coréenne), les K-dramas (séries coréennes), les K-films ou encore les manhwas (bandes dessinées coréennes). Aujourd’hui de nombreuses personnes du monde entier écoutent de la musique, achètent des produits cosmétiques ou encore mangent des plats provenant de Corée du Sud. C’est plus largement un mode de vie qui est adopté par les adeptes de cette culture.
La K-Pop rassemble de nombreux fans. Cette musique a impacté des jeunes partout dans le monde par exemple sur le plan psychologique. Il existe aussi divers événements autour de la K-Pop rassemblant des fans comme la K-Pop fest à Paris. Les groupes coréens connaissant un succès international sont nombreux. Parmi les plus connus, nous pouvons citer BTS, Blackpink, Twice ou encore Stray Kids. Aujourd’hui, le groupe vendant le plus de disque dans le monde est BTS. En 2012, le titre Gangnam Style de l’artiste coréen Psy a connu un succès planétaire.
Les séries coréennes font aussi rayonner la culture de la Corée du Sud. Les K-dramas sont très populaires, par exemple, la série coréenne Squid Game a compté 111 millions de spectateurs sur Netflix. Le film coréen Parasite a également connu un grand succès et a même reçu la Palme d’or à Cannes.

Cette passion pour la Corée du Sud, plus précisément pour sa culture, rassemble des personnes partout dans le monde et profite grandement au pays. En effet, les retombées économiques sont importantes et la Hallyu est aussi un outil diplomatique non-négligeable.
De nombreux jeunes partent étudier en Corée du Sud (154 étudiants français en 2019) et certains y font des séjours linguistiques. Le tourisme en Corée du Sud s’est aussi développé, en septembre 2023 près de 1,1 million des ressortissants étrangers sont venus en Corée du Sud selon l’Agence de presse Yonhap. La demande de cours de coréen a aussi augmenté grâce à la diffusion de la culture coréenne dans le monde.
La popularité de cette culture, aujourd’hui, montre à quel point la Corée du Sud a su promouvoir son industrie culturelle et artistique dans le monde.
Sources :
Le Monde
France culture
IRIS
Le parisien étudiant
Agence de presse Yonhap
Comments