top of page

Témoignage de Faustine, étudiante en science politique

Nous continuons notre série d"interviews et de témoignages avec Faustine, étudiante en science politique, qui nous explique sa formation, ses difficultés et nous apporte ses précieux conseils.

Peux-tu te présenter ?
"Je m’appelle Faustine Beguin, je suis actuellement en L1 de Science politique à Angers. J’ai fait un bac général avec les spés HGGSP et SES en terminale et euro espagnol (et LLCE en première)."

Peux-tu présenter ta formation ?
"C’est une Licence de science politique à l’Université Catholique de l’Ouest sur le campus d’Angers. Elle est aussi dispensée sur le campus de Nantes et de Niort. C’est une école payante selon le revenu des parents (2940€ à 6990€). Les matières sont très diversifiées : on a notamment des cours d'introduction à la science politique, des cours de droit constitutionnel, de vie politique française depuis 1789, ainsi que des cours d'introduction à la sociologie politique, d'histoire des idées politiques de l'Antiquité à la Renaissance.
En général, le lundi et le mercredi, on a toujours les mêmes journées et après ça varie. Les débouchés sont multiples : IEP, master en communication, en relations internationales, en politiques publiques, en LLCER, en droit international et européen, en science politique, etc.

Il existe aussi un parcours d’excellence qui peut être intégré une fois dans la formation, il y aussi une possibilité de LV3 et il y a de nombreuses conférences obligatoires pour s’informer sur différents métiers. On a reçu un ambassadeur, une ONG, un candidat à la présidentielle, des philosophes, un ex directeur de la banque mondiale par exemple."

Comment intègre-t-on cette formation ?
"Il faut s’inscrire sur Parcoursup et rendre une lettre de motivation, comme la plupart des autres formations."

Qu’est-ce qu’elle représente en termes de charge de travail ?
"Dans cette formation, il y a un volume horaire de cours qui est plus conséquent qu’une licence, mais moins qu’en prépa. Il y a aussi pas mal de travail personnel à faire à la maison."

Quel métier souhaites-tu faire à la suite de ta formation ? Pourquoi avoir choisi cette formation-là et pas une autre ?
"J’ai toujours été attirée par le domaine du journalisme et j’ai d’ailleurs effectué mon stage de 3e dans un journal. Pour l’instant, je ne suis pas encore sûre d’en faire mon métier et c’est donc pour cela que j’ai choisi cette formation. Elle ouvre de nombreux débouchés et si je fais du journalisme plus tard, j’aimerais y intégrer le côté politique."

Qu’est-ce que cela représente pour toi le métier de journaliste ?
"Un métier où on fait des rencontres, où il n’y a pas de routine et surtout un métier qui nous permet de bouger et de découvrir énormément de choses."

Est-ce que les autres métiers liés à la communication sont bien représentés selon toi ? "Je ne trouve pas, car on ne sait pas vraiment tous les métiers qu’il existe et qui sont liés au domaine de la communication."
Est-ce que le journalisme et la communication sont des domaines difficiles d’accès ?
"Oui, je pense, car je trouve qu’il n’existe pas énormément de formation ou bien, on ne les connaît pas. Ensuite, c’est un petit milieu et il peut être dur de se faire une place, au moins au début." Quels sont pour toi les qualités à avoir pour travailler dans ce domaine ?
"Il faut aimer le contact humain, avoir une soif de connaissances et de découvrir de nombreuses choses et je pense aussi qu’il faut être passionné."
Quels conseils donnes-tu aux collégiens et aux lycéens qui souhaitent faire du journalisme ou de la communication ?
"Déjà commencer par lire ce qui leur plaît (actualité, livres quel que soit le genre...) et si possible essayer de faire des stages dans ces domaines."

Le système du baccalauréat a changé, quelles spécialités conseilles-tu donc pour ceux souhaitant poursuivre dans la communication ?
"Je pense que la spé HGGSP me paraît indispensable, après la spécialité SES et HLP peuvent être utiles tout comme la spé LLCE qui pourrait être un atout au niveau d’une langue étrangère.
A mon avis, le choix est assez large."

Quels sont tes conseils aux futurs étudiants qui intégreront la formation que tu suis actuellement à la rentrée prochaine ?
"Il faut être prêt à travailler, bien s’organiser, mais le jeu en vaut la chandelle et puis les professeurs sont très à l’écoute donc tout se passera bien." Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
"S’il y a des questions, je laisse mon instagram : @faustine_beguin"

Témoignage réalisée par Haaji DEME

*Le témoignage a été repris pratiquement tel quel pour ne pas le dénaturer et le rendre le plus honnête possible.
Nous remercions Faustine qui nous a donné de son temps pour répondre à nos questions et lui souhaitons une bonne réussite.

Pour toute demande de témoignages, contactez-nous par mail ou sur instagram !
 
 
 

コメント


bottom of page