top of page

Témoignage de Laura, étudiante en Bachelor Marketing et Communication

Choisir une formation peut être complexe. C'est pourquoi en cette période Parcoursup, de choix de masters et de réorientation, nous lançons notre saga d"interviews et de témoignages afin de vous aider. Aujourd'hui, on se retrouve avec Laura qui nous explique sa formation dans la communication, ses difficultés et nous apporte ses précieux conseils.




Peux-tu te présenter ?
"Je m’appelle Laura, j’ai 27 ans. J’ai obtenu en 2013, ça date un peu, un baccalauréat STG option marketing. Dans la foulée, je pars en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce. À la suite de cela, je suis déscolarisée pendant près de 4 ans. Je reprends en 2018 avec un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client via le CNED. Actuellement, je suis en bachelor Marketing et Communication en parallèle de mon travail d’assistante commerciale à temps plein."
Peux-tu présenter ta formation ?
"Ma formation est un Bachelor Marketing et Communication que je fais via l’école en ligne Comnicia. La formation se passe en full distanciel du coup, mais très pratique quand vous travaillez 35h par semaine.
Au niveau des matières, la formation est divisée en 4 modules : stratégie de communication, conception de projets de communication, pilotage de projet de communication et analyse marketing. En plus, vous avez un stage à réaliser de 3 mois, des devoirs à rendre et un examen bien évidemment à la fin de l’année scolaire.
Le but de la formation est vraiment de pouvoir vous former à beaucoup de métiers de la communication : communication interne, externe, digitale, 360°. Les devoirs sont très axés sur la pratique avec ce qui s’appelle des études de terrain : ce sont des dossiers que l’on réalise sur des entreprises réelles, que l’on a choisi. Ça rend les dossiers à réaliser beaucoup plus intéressants et plus concrets."
Comment intègre-t-on cette formation ?
"Pour accéder à cette formation, il faut avoir un bac+2 validé (BTS, licence). Il faut un relevé de notes du baccalauréat, le dernier diplôme obtenu. Il y a un “entretien” avec l’école pour savoir quel est notre projet professionnel et si l’école et le diplôme sont vraiment en adéquation avec ce projet."
Qu’est-ce qu’elle représente en termes de charge de travail ?
"La charge de travail est vraiment importante. Les cours ne sont pas forcément longs mais les devoirs demandent du temps et un minimum de créativité. Et étant en full distanciel, il faut vraiment savoir être organisé.e, mais également avoir de la motivation. Par exemple, je ne peux la travailler vraiment que le week-end et j’y passe mon samedi et dimanche complet. Mais pour avoir des amis
qui ont été en communication en parcours classique, ça demande quand même de l'investissement sur la réalisation des devoirs."
As-tu toujours voulu faire de la communication ? Et quel métier souhaites-tu faire à la suite de ta formation ?
"Je n’ai pas toujours voulu travailler dans la communication. Mon “problème” vient de ma grande curiosité qui fait que je m’intéresse à tout, tout le temps. Le lycée n’aide pas vraiment les profils comme les miens qui ont envie d’apprendre, mais qui ne savent pas se focaliser sur un seul apprentissage à la fois. Quand je suis partie en prépa, je voulais faire du droit, mais j’ai été refuser en fac. La communication est venue pendant ma déscolarisation où j’ai aidé ma mère à créer un site internet, gérer des réseaux sociaux, créer du contenu, etc.
Je suis déjà en poste comme assistante commerciale et c’est quelque chose qui me plaît parce que j’allie la communication et d’autres tâches. Mais j’aimerais partir travailler dans une agence de communication en 360° et pourquoi pas, créer la mienne plus tard."
Qu’est-ce que cela représente pour toi le métier de journaliste ?
"Le journaliste est une personne qui va aller chercher de l’information pour la communiquer à la population. Il va partir d’une base, creuser, développer pour faire de cette information brute quelque chose qui va intéresser les gens, qui va être compréhensible."
Est-ce que les autres métiers liés à la communication sont bien représentés selon toi ?
"Pas du tout ! Il y a une pluralité des métiers de la communication et, finalement, les étudiants ou les gens de façon générale en connaissent très peu... On ne parle pas du côté artistique, des chefs de projet en communication, de l’impression qui pourtant accompagnent la communication. Quand on pense communication, on pense au chargé de communication ou encore au community manager."
Est-ce que le journalisme et la communication sont des domaines difficiles d'accès ?
"Ce sont des métiers qui vont être difficiles parce que c’est un secteur considéré comme étant bouché. Pourtant, et la Covid l’a montré, c’est un secteur qui a beaucoup évolué avec notamment la communication digitale qui a fait un boom incroyable ! Mais quand j’étais au lycée, les professeurs avaient tendance à nous décourager. Et il n’y a pas une offre énorme pour la communication, les places sont rares.
Pour l’insertion, c’est compliqué là aussi. Les employeurs sont exigeants, le processus de recrutement est long et dès le départ, ils cherchent à connaître nos compétences. À titre personnel, sur les entretiens que j’avais passé, on m’avait demandé de réaliser des visuels, des jeux. Chaque test était une étape. Et quand vous passez 4 étapes différentes pour la même chose et qu'on vous dit non, on est vraiment découragé..."
Quelles sont pour toi les qualités à avoir pour travailler dans ce domaine ?
"LA CRÉATIVITÉ ! Je pense que c’est le plus important pour pouvoir se démarquer. On le remarque déjà dans l’envoi des CV qui sont tous super intéressant d’un point de vue visuel, pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Et maîtriser les logiciels de la suite ADOBE. C’est vraiment un plus… Et je dirais que la curiosité est importante également, car c’est un secteur qui évolue constamment et c’est important d’aller chercher les informations sur les nouvelles tendances."
Quels conseils donnes-tu aux collégiens et aux lycéens qui souhaitent faire du journalisme ou de la communication ?
"N’écoutez surtout pas les autres et foncez ! Travailler de votre côté pour développer votre créativité, votre côté artistique et votre motivation fera le reste. Et je dirai l’orthographe. Parce que ça compte beaucoup dans ces domaines."
Le système du baccalauréat a changé, quelles spécialités conseilles-tu pour ceux souhaitant poursuivre dans la communication ?
"J’ai passé mon bac en 2013 donc je ne connais pas toutes les nouvelles spécialités. Mais si certaines touchent à la littérature, au numérique ou à l’informatique, je les conseille fortement."
Quels sont tes conseils aux futurs étudiants qui intégreront la formation que tu suis actuellement à la rentrée prochaine ?
"Ne vous laissez pas décourager par l’administration ! Mais plus sérieusement, faîtes vous un planning clair et tenable sur toute l’année parce qu’on peut vite se laisser submerger par les devoirs qui demandent du temps et de l’investissement."
Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
"Bon courage à tous les étudiants qui veulent se réorienter en communication ou en journalisme, aux lycéens qui ne savent pas si c’est une filière intéressante ou non. Pour la communication, c’est une filière qui peut être plutôt compliquée, mais tellement passionnante quand le domaine nous intéresse. Ne pas hésiter à se rapprocher d’étudiants qui sont déjà dans ces études pour voir si c’est possible d’avoir des sujets de devoirs, comment se passent les cours pour se faire une idée plus précise."

Témoignage réalisée par Haaji DEME

*Le témoignage a été repris tel quel pour ne pas le dénaturer et le rendre le plus honnête possible.
Nous remercions Laura qui nous a donné de son temps pour répondre à nos questions et lui souhaitons une bonne réussite.

Pour toute demande de témoignages, contactez-nous par mail ou sur instagram !

Comentários


bottom of page